Avec Yeezer, un jeune musicien de l’Ohio propose une rencontre improbable entre Kanye West et Weezer. Un mix audacieux rappelant The Grey Album de Danger Mouse qui en 2004, réunissait Jay Z et les Beatles pour un résultat bluffant.
Cependant, l’auteur de Yeezer n’est pas aussi sérieux que le producteur de Gorillaz et de Broken Bells, qualifiant sa démarche de simple “blague”. Mais ce mash-up n’en n’est pas moins une expérience auditive étonnante, à l’image de Through The Hills, la rencontre de Beverly Hills du groupe power-pop Californien et Through The Wire du rappeur et candidat aux prochaines élections américaines.
A l’origine publié sur Bandcamp, l’album qui a nécessité environ trois années de travail n’était disponible que sur Audiomack où il est rapidement rentré dans le top de 100 des plus joués de la plateforme avec plus de 400 000 écoutes, avant d’être retiré pour des problèmes de droits. Vous pouvez néanmoins l’écouter dans le player YouTube copié-collé plus haut. Weezer qui a apprécié l’initiative a même partagé l’oeuvre sur son compte Twitter.
Weezer + @KanyeWest = Yeezer http://t.co/KGjJRmVXud pic.twitter.com/i5tC0oPLwO
— weezer (@Weezer) October 6, 2015
Si certaines pistes rebutent quelque peu, comme The Girl Got BLKKK qui mixe The Girl Got Hot de la formation menée par Rivers Cuomo et Black Skinhead extrait du célèbre album Yeezus, d’autres s’avèrent très efficaces. A l’image d’American Island, composé du tube Island In The Sun qui squatte inlassablement nos spots TV et le American Boy de Kanye West featuring Estelle.
L’ensemble est téléchargeable gratuitement sur Audiomack, car évidemment son auteur ne souhaite pas que cela aille trop loin : “J’aimerais que les gens arrêtent de le juger comme si c’était une proposition artistique sérieuse” a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.
Source:: En écoute : “Yeezer”, un album improbable de Weezer et Kanye West